Recentrage de ProLitteris

ProLitteris réduit ses coûts et accroît sa transparence

La société de gestion de droits d'auteur pour l'art littéraire et plastiquese recentre. La coopérative, dont le siège est à Zurich, réduit ses frais d'administration, accroît la transparence sur ses chiffres et ses activités et renforce ses contrôles internes. Ce recentrage doit améliorer les résultats de 2015 et des années à venir.

 

Alors que le nouveau directeur de ProLitteris n'a pas encore achevé sa première année d'activité, la société de gestion de droits d'auteur se penche sur ses chiffres. A l'Assemblée générale tenue à Lugano, Philip Kübler a présenté les résultats de l'exercice 2014. Les recettes de gestion de droits d'auteur (CHF30.9 Mos) et les produits globaux (CHF 35.3 Mos) ont certes augmenté. Cependant, les frais administratifs ont enregistré en 2014, année de transition, une augmentation plus importante : ils s'élèvent en brut à CHF 9.1 Mos (contre CHF 7.6 Mos en 2013) et représentent de ce fait plus de 25% du produit. En chiffres nets, selon le mode de calcul, les frais administratifs de 2014 s'élèvent à environ 15% ou 23% du produit.

 

Bien que les coûts de 2014 découlent en partie de circonstances particulières, ainsi que des célébrations du jubilé de ProLitteris, le Conseil d'administration et la Direction ont réagi par un paquet de mesures d'amélioration de l'organisation et un programme d'économies. Déjà pendant l'exercice en cours, des réductions de coûts bien supérieures à Fr. 750‘000 ont été réalisées (en comparaison avec la moyenne des cinq derniers exercices, 2010-2014), et pour 2016, une nouvelle baisse de même ordre de grandeur est envisagée.

 

Les économies bénéficieront aux auteurs et maisons d'édition qui ont cédé leurs droits à ProLitteris et qui dépendent d'une gestion efficace et économique.

 

La coopérative poursuit ses objectifs de coûts par un paquet de mesures dans la gestion opérationnelle et une réduction du personnel dans les domaines traitement et administration (5.5 postes). Les suppressions de postes seront traitées de manière individuelle et sociale. Dès 2016, la Direction percevra des salaires inférieurs et durant le recentrage, verra son effectif réduit.

 

Pour une meilleure lisibilité de ses principes de direction et d'activité, le Conseil d'administration de ProLitteris a promulgué un nouveau règlement interne qui clarifie les exigences d'une gestion économique, ainsi que de compréhension de l'entreprise par ses acteurs. Désormais, sont codifiés des principes et des processus de direction de l'entreprise (gou vernance), de gestion des risques et de conformité légale ("compliance").

 

Par ailleurs, le nouveau site Internet www.prolitteris.ch a été présenté à l'Assemblée générale. Il doit être un canal d'informations sur ProLitteris et servir de manière accrue à la gestion électronique des droits. La Fondation sociale de ProLitteris offrira une rente améliorée pour des personnes imposés collectivement dès 2016. Ainsi la protection sociale des membres sera renforcée.

 

Source: ProLitteris

Nicole Seiler

«Je suis membre de la Société Suisse des Auteurs depuis le début de mes créations et j'apprécie ses conseils juridiques et ses compétences dans le domaine du droit d’auteur.»