Principauté du Liechtenstein
ProLitteris, SUISA, Suissimage et SWISSPERFORM sont également les sociétés de gestion compétentes pour la gestion collective des droits d'auteur et des droits voisins dans la Principauté du Liechtenstein. Pour exercer leur activité, les sociétés disposent d'une concession délivrée par l'administration nationale du Liechtenstein, plus précisément par l'Office de l'économie nationale.
Dans la Principauté, les quatre sociétés de gestion assument les mêmes tâches qu'en Suisse : elles défendent les droits de ses membres liechtensteinois, fixent les tarifs pour l'utilisation publique de leur répertoire, perçoivent sur cette base les redevances auprès des utilisateurs/trices de musique au Liechtenstein et les répartissent aux ayants droit. Les tarifs établis pour la Suisse avec les associations d'utilisateurs/trices sont également appliqués au Liechtenstein après avoir été approuvés par l'Office de l'économie nationale. La base juridique régissant les activités des sociétés de gestion dans la Principauté du Liechtenstein est la loi sur les sociétés de gestion (VGG). La Principauté faisant partie de l'Espace économique européen (EEE), les directives de l'Union européenne s'appliquent également au travail des sociétés de gestion suisses au Liechtenstein. La VGG sert ainsi également à la mise en œuvre de la directive 2014/26/UE de l'UE du 26 février 2014 relative à la gestion collective du droit d'auteur et des droits voisins et à l'octroi de licences multiterritoriales pour les droits sur les œuvres musicales en vue de leur utilisation en ligne dans le marché intérieur.
L'objectif de cette directive est de définir des exigences applicables aux sociétés de gestion collective afin de garantir des normes élevées en matière de structures de gouvernance, de gestion financière, de transparence et d’établissement de rapports. Conformément aux directives de l'UE, les quatre sociétés de gestion suisses établissent également, dans le cadre de leurs rapports annuels, un rapport de transparence conforme aux directives de la VGGlh.

