Un nouveau président à la Société Suisse des Auteurs


Denis Rabaglia, cinéaste, est le nouveau président de la SSA. Il a été élu par l’Assemblée générale de la société qui s’est tenue, samedi 2 juin, au Théâtre Kléber-Méleau à Renens. Il remplace le cinéaste Claude Champion qui quitte son mandat après onze ans d’un engagement sans faille.
Un réalisateur succède à un autre réalisateur. Après Claude Champion, Denis Rabaglia est devenu président de la SSA. Membre du Conseil d’administration depuis 1997, il a été élu par l’assemblée sur proposition du conseil. Agé de 46 ans, il mène une carrière de scénariste et réalisateur, tout en s’impliquant pour la branche du cinéma suisse et la formation continue dans l’audiovisuel (biographie).
Claude Champion est entré au Conseil d’administration de la SSA en 1988. Il a été élu président en 2001. L’assemblée l’a vivement remercié et applaudi pour tout le travail accompli en faveur des auteurs. Il a notamment développé les actions du Fonds culturel de la SSA. En moyenne 700’000 francs sont distribués annuellement notamment pour le développement des projets d’auteurs que ce soit dans le domaine de la scène ou de l’audiovisuel.
La SSA, en vingt-sept ans d’existence, n’en est qu’à son troisième président. Le premier était Bernard Falciola, le deuxième Claude Champion. Denis Rabaglia est le troisième.

La SSA
Depuis 1985, la Société Suisse des Auteurs gère sans but lucratif les droits d’auteur relatifs aux œuvres scéniques et audiovisuelles. Elle regroupe actuellement 2’400 auteurs, scénaristes, réalisateurs, chorégraphes, compositeurs et autres ayants droit. Et représente, en Suisse, plusieurs centaines de milliers d’auteurs affiliés à des organisations étrangères similaires. Cette société coopérative permet aux organisateurs de spectacles, diffuseurs, producteurs et éditeurs d’obtenir des licences d’exploitation à des conditions équitables.
Etablie à Lausanne, la SSA emploie une vingtaine de personnes. Elle perçoit annuellement quelque 19 millions de francs de redevances. Elle répartit les droits aux auteurs après déduction des frais administratifs et des contributions aux fonds culturels et sociaux dont bénéficient les créateurs suisses.

www.ssa.ch

77 Bombay Street

«Vous autres à SUISA faites un super boulot. Nous restons chez vous et vous serons fidèles tant que vous nous verserez des thunes.»