respect ©opyright! – présentation du droit d’auteur dans les écoles

Internet offre bien des possibilités de «consommer» de la culture. Les adolescents sont souvent mal informés et hésitants quant à savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Les sociétés de gestion ProLitteris, SSA, SUISA, SUISSIMAGE et SWISSPERFORM ont mis sur pied le programme «respect ©opyright!» à l’attention des écoles. Les principes du droit d’auteur y sont expliqués et l’objectif est que les élèves soient sensibilisés à la valeur et au respect de la création artistique (qui peut également être la leur) et des artistes.

Déroulement d’une rencontre

Un artiste connu se rend dans une école en compagnie d’un(e) animateur(trice). Au cours d’une présentation d’une heure environ, ces deux personnes transmettent aux élèves des informations sur le droit d’auteur, de manière créative et interactive. En plus d’un mini-concert (parfois en commun avec un groupe local d’élèves) et d’un concours, les informations théoriques sont transmises dans le cadre d’une discussion menée avec l’artiste.

Pour les classes des écoles secondaires

Lors de telles rencontres, les élèves âgés de 12 ans et plus ainsi que le personnel enseignant peuvent se familiariser avec la question du droit d'auteur. Les séances sont organisées pour plusieurs classes parallèles, c.-à-d. pour 100 à 200 élèves au maximum. Ces événements sont gratuits.

Complément d’information: www.respectcopyright.ch

Liens associés:

Philippe Saire

«La Société Suisse des Auteurs se penche de manière très réfléchie sur les conditions des créateurs, allant jusqu'à anticiper les besoins qu'ils pourraient avoir dans la défense de leurs droits.»