Prestations

En 2016, les sociétés de gestion ont consacré plus de CHF 25 millions à des objectifs culturels et sociaux. Ci-après, quelques exemples de soutien et de prestations par les sociétés de gestion montre l’étendue de cette palette. 

ProLitteris: CHF 3,2 mio.

La Fondation sociale de ProLitteris a en 2016 versé en tout CHF 2,2 mio. pour des rentes et presque CHF 176’000.- pour des prestations d’aide et de soutien.

Le Fonds culturel a l’an passé décerné pour la première fois un Prix ProLitteris dans le domaine littéraire. De plus, différentes manifestations du domaine littéraire et des arts plastiques ont été soutenues en 2016, en plus des Journées littéraires de Soleure. 

SSA: CHF 1.873 mio.

Le Fonds culturel s’est vu octroyer un montant de CHF 1’217’360.- en 2016. Une large palette de prix, concours et soutiens a permis de soutenir toutes les branches artistiques des domaines «audiovisuel» et «scène».

Le Fonds de secours de la SSA (fondation de prévoyance) s’est vu attribuer en 2016 un montant de CHF 646’137.– et le Fonds de solidarité a fourni des aides financières dans des cas d’urgence.

SUISA: CHF 10,1 mio. 

La Fondation SUISA (fondation culturelle) a apporté un soutien de CHF 2,7 mio. à des projets musicaux d’auteurs suisses, en Suisse et à l’étranger et a attribué divers prix comme p.ex. celui de la meilleure musique de film, le Swiss Track dans le cadre de la Streetparade, le Prix du jazz pour des prestations remarquables ou encore le «Prix de la Fondation», de CHF 20 000.-, qui est décerné chaque année dans une autre catégorie.

La Fondation en faveur des auteurs et éditeurs (fondation de prévoyance) a versé des rentes pour un montant de CHF 8 mio. à des auteurs et des éditeurs. 

SUISSIMAGE: CHF 4,9 mio.

La Fondation culturelle a, en 2016, soutenu financièrement entre autres 47 productions de films de cinéma, par une aide automatique à la réalisation, et 7  projets ont été soutenus dans le cadre de l’encouragement de la promotion. Elle a versé des montants appréciables au fonds de production télévisuelle et à la Fondation FilmPlus en Suisse italienne. En outre, des prix ont été décernés lors de festivals et d’autres soutiens ponctuels ont été accordés.

Le Fonds de solidarité a versé en 2016 CHF 899'780.– de rentes et CHF 390'303.– à des institutions de prévoyance de collaborateurs de sociétés de production. Les aides financières individuelles à des personnes confrontées à des situations de détresse se sont élevées à plus de CHF 124'000.–.

SWISSPERFORM: CHF 5,1 mio.

SWISSPERFORM a consacré en 2016 CHF 4,6 mio. à des fins culturelles et environ CHF 530’000 à des fins sociales. L’attribution des montants est effectuée par différentes fondations culturelles (Fondation Suisse des Artistes Interprètes SIS, Fondation des producteurs de phonogrammes, Fondation pour la radio et la culture en Suisse ainsi que Fondation culturelle pour l’audiovisuel en Suisse.) Les institutions chargées de la répartition des montants de prévoyance et d’aide sont la Fondation Suisse des Artistes Interprètes SIS, Suisseculture Sociale, la Fondation Artes et Comoedia, la Fondation de prévoyance CAST ainsi que la Fondation de prévoyance Film et Audiovision VFA.

Philippe Saire

«La Société Suisse des Auteurs se penche de manière très réfléchie sur les conditions des créateurs, allant jusqu'à anticiper les besoins qu'ils pourraient avoir dans la défense de leurs droits.»