légal, illégal, complètement égal?

Les créateurs et producteurs culturels perdent en permanence une grande partie de leurs honoraires et de leurs investissements en raison de la diffusion illégale d’œuvres qui devraient être protégées par le droit d’auteur. Des politiciens et des artistes abordent ces problèmes dans le cadre d’une discussion et esquissent des pistes de solution. Vous êtes cordialement invité-e à cette manifestation publique proposée par Suisseculture: tenez-vous au courant et participez à la discussion le jeudi 19 septembre 2013, à l’aula du centre culturel PROGR à Berne. Début à 19h30. Entrée libre.

Au programme, il y aura deux brefs exposés sur la rémunération des ayants droit pour les utilisations d’œuvres sur Internet, mais surtout deux débats entre des artistes et des personnalités politiques. Les discussions seront animées par Ueli Schmezer, présentateur de l’émission «Kassensturz» à la TV alémanique, et musicien lui-même. Une traduction simultanée est assurée (allemand et français).

Les participants seront entre autres les suivants: Johanna Lier, autrice, Raphael Urweider, poète, Chris Wicky, chanteur, Matthias Bürcher, chef monteur, Hanspeter Müller Drossaart, comédien, ainsi que Christa Markwalder, Conseillère nationale (PLR), Balthasar Glättli, Conseiller national (Verts), Beat Flach, Conseiller national (pvl) et Hans Stöckli, Conseiller aux Etats (PS)

Vous trouverez des détails à propos de cette soirée sur le flyer ou sur le site Internet de Suisseculture.

Ce débat public a lieu dans le cadre de l’action «Quand l’art rencontre la politique». Cette action lancée en 2008 par Suisseculture a pour but de promouvoir le dialogue et la bonne compréhension entre les créateurs culturels et le monde politique.

Philippe Saire

«La Société Suisse des Auteurs se penche de manière très réfléchie sur les conditions des créateurs, allant jusqu'à anticiper les besoins qu'ils pourraient avoir dans la défense de leurs droits.»