La SSA, SUISSIMAGE et SUISA signent une convention avec le portail de vidéo à la demande leKino.ch

www.leKino.ch est un portail de vidéo à la demande qui sera lancé en Suisse par Universciné Switzerland Sàrl au mois d’octobre 2012, en français et en allemand. Le portail suisse fait partie d’un réseau européen d’offres déjà disponibles dans 8 autres pays, spécialisé dans la diffusion du cinéma européen indépendant.

La SSA, SUISSIMAGE et SUISA viennent de conclure un accord avec Universciné Switzerland qui règle la rémunération des auteurs, réalisateurs et compositeurs.
Pour Alessandra Moresco, directrice d’Universciné Switzerland : « La SSA s’est montrée très ouverte et très réceptive. Nous avons pu expliquer les spécificités du visionnement des œuvres par VoD, et ce qui caractérise ce marché, dont les flux d’argent se calculent au centime près. Les discussions se sont engagées rapidement, et nous avons trouvé des solutions concrètes en peu de temps. Notre collaboration a été très efficace. » Jugé peu compliqué d’un point de vue administratif et ouvert aux évolutions futures, le système convenu lui paraît « juste pour les auteurs comme pour nous. »
Jürg Ruchti, directeur de la SSA : « Nous sommes très satisfaits de l’accord concernant leKino.ch. Le réseau européen de plates-formes de VoD auquel il est affilié représente une excellente opportunité pour le cinéma d’auteur suisse d’accroître sa visibilité à l’étranger. Notre accord garantit une rémunération équitable des auteurs et réalisateurs que nous représentons ».

www.leKino.ch se présente aux professionnels du cinéma durant le Festival de film de Locarno, le 6 août 2012.

Une interview complète d’Alessandra Moresco est publiée dans Papier, la publication trimestrielle de la Société Suisse des Auteurs (SSA). 

Ph!l!pp Schweidler

«SWISSPERFORM veille à ce que les prestations des musiciens exécutants soient reconnues et récompensées à leur juste valeur. Les budgets de production étant de plus en plus réduits, cette société fournit une contribution essentielle à la création musicale dans le pays.»