Résultat annuel SUISA 2016: 128,9 millions de francs pour les auteurs et éditeurs

SUISA pourra redistribuer 128,9 millions de francs relatifs à l’exercice 2016 aux compositeurs, paroliers et éditeurs de musique en Suisse et à l’étranger. Il s’agit de la somme à répartir la plus élevée de l’histoire de la coopérative, créée il y a plus de 90 ans. Au total, les recettes de SUISA pour 2016 s’élèvent à 154,3 millions de francs, ce qui correspond à 1,6% de plus que l’année précédente. Ce résultat positif provient principalement de l’augmentation des recettes liées à l’utilisation de la musique sur les stations de radio et les chaînes de télévision privées, des rémunérations de la copie privée ainsi que du domaine en ligne. En 2016, les recettes liées au streaming ont pour la première fois été plus élevées que celles relatives au téléchargement. Au cours de l’année écoulée, SUISA a pu réduire légèrement sa déduction de frais, qui est désormais de l’ordre de 12,37%. Environ 88 francs sur 100 seront ainsi reversés aux auteurs et éditeurs. Le résultat annuel 2016 de SUISA est réjouissant et témoigne des négociations fruc-tueuses menées dans le cadre des procédures tarifaires ainsi que de la fiabilité des clients et partenaires.

SUISA, la coopérative des auteurs et éditeurs de musique en Suisse et au Liechtenstein, a très bien clôturé l’année. Les recettes de la gestion des droits d’auteur ont atteint en 2016 un nouveau record, avec 154,3 millions de francs. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA a perçu en 2016 136,1 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 2,6% par rapport à l’année précédente (132,7 mio. de francs). 

Vous trouvez des informations détaillées ici.

Christian Samuel Weber

«Je suis content de pouvoir compter sur une société de gestion forte, capable de défendre mes droits et ainsi de me soutenir indirectement dans mon activité d’acteur.»