La SSA a 30 ans

Le 19 juin, la SSA fêtait sa 30e année d’existence au Théâtre Vidy-Lausanne. A l’occasion de son assemblée générale, un programme de festivités artistiques était offert aux invités.

Cet événement est l’occasion de rendre hommage aux pionniers, à ces 32 auteurs qui ont signé l’acte constitutif de la SSA le 30 novembre 1985. La SSA allait ainsi succéder à la Section suisse de la SACD présente depuis les années 1940 à Genève. Le nombre d’adhérents s’est rapidement accru pour atteindre 373 membres le 1er janvier 1986, date à laquelle la SSA est devenue opérationnelle. Aujourd’hui, elle compte plus de 2'700 membres directs et représente plus de 100'000 auteurs affiliés à des organisations partenaires étrangères, représentées par la SSA sur le territoire suisse. Ces auteurs s’expriment dans toutes les disciplines artistiques relevant du spectacle vivant et de l’audiovisuel : auteurs dramatiques, compositeurs, mimes, chorégraphes, scénaristes, réalisateurs, etc..

En 30 ans, la SSA a multiplié son encaissement global par 6,35. Son activité principale relève de la gestion collective volontaire dans le domaine des droits de diffusion et des droits de représentation scénique. Elle est au bénéfice d’une autorisation de l’Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) pour les droits soumis à la gestion collective obligatoire tels que la copie privée ou les droits de retransmission.

L’identité de la SSA reflète la région où elle est ancrée : suisse et latine, ouverte sur le monde. Son expertise est largement reconnue dans les cercles de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et de Compositeurs (CISAC).

Le rapport annuel de la SSA est publié sur son site accompagné d’une synthèse en ligne. Visionnez le film d’animation créé à l’occasion de ce jubilé.

Nadja Räss

«SWISSPERFORM a du respect pour tous ceux qui servent de relais à la musique!»