La CISAC élit Jean-Michel Jarre au poste de nouveau Président

WASHINGTON et PARIS, France (6 juin 2013) – À l’occasion de sa réunion annuelle organisée à Washington, la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs) a officiellement élu le pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre au poste de nouveau Président.

Jarre succédera à feu Robin Gibb, décédé en mai 2012, et à Hervé Di Rosa, artiste visuel et peintre français, qui a occupé le poste de Président de la CISAC l’année dernière.  L’organisation a également élargi sa Vice-présidence à quatre postes, permettant ainsi à un plus grand nombre de territoires et de répertoires d’être représentés. Ces postes seront occupés par Javed Akhtar, l’un des créateurs éclectiques les plus célèbres d’Inde ; Angélique Kidjo, artiste lauréate d’un Grammy Award et activiste, originaire de la République du Bénin en Afrique de l’Ouest ; Marcelo Piñeyro, producteur et réalisateur de films hispanophones lauréat d’un Oscar ; et Ousmane Sow, sculpteur vénéré originaire de la ville africaine de Dakar au Sénégal.

Le nouveau Président et les nouveaux Vice-présidents seront les porte-paroles de la communauté des auteurs dans le monde et seront chargés de défendre les intérêts de la CISAC, de ses 231 sociétés membres et des 3 millions de créateurs qu’elle représente.

« Lorsque j’ai commencé à faire de la musique, je n’ai jamais pensé que mon parcours me conduirait à devenir le président d’une organisation en charge d’une mission si importante, et c’est un véritable honneur d’accepter la responsabilité de la Présidence de la CISAC », a déclaré Jarre. « Les droits des créateurs font aujourd’hui l’objet de débats partout dans le monde, et c’est notre devoir de s’assurer que les créateurs soient en mesure d’asseoir leur contrôle et d’avoir le droit d’être rémunérés pour leur art ».

Jarre a été l’un des pionniers de la musique électronique, devenu célèbre sur la scène internationale en 1977 avec la sortie de son album Oxygene, vendu à plus de 18 millions d’exemplaires dans le monde. Jarre a vendu au total plus de 80 millions d’albums. Il est également un véritable pionnier en ce qui concerne les représentations live, faisant partager sa musique et sa vision au grand public en extérieur.

Surnommée la « première diva africaine » par Time Magazine, Kidjo est une chanteuse lauréate d’un Grammy Award et compte 12 albums à son actif. Le magazine Forbes l’a classée au premier rang de leur liste des célébrités les plus puissantes d’Afrique. Kidjo a su mélanger dans sa musique les traditions ouest-africaines de son enfance au Bénin avec des éléments du R&B, du funk et du jazz américains, en intégrant également des influences venues d’Europe et d’Amérique Latine. Elle est ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et d’OXFAM, et a créé  sa propre Fondation de bienfaisance, Batonga, destinée à soutenir l’éducation des jeunes filles en Afrique.

Akhtar est un scénariste, poète et parolier ourdou reconnu qui a obtenu plus de 30 prix pour ses films. Les films d’Akhtar ont introduit le concept de « jeune homme en colère » dans le cinéma indien à travers des succès retentissants comme Zanjeer, Deewar, Sholay, Sagar, Mr. India, Betaab, et autres. Il est également un poète accompli et son premier recueil de poèmes, TARKASH, a reçu des critiques dithyrambiques et est devenu le premier livre audio en Inde. Il est membre fondateur de la  Muslim Intelligentsia, un groupe qui lutte contre le fondamentalisme de tous bords. 

Piñeyro a été le producteur exécutif de la La Historia Oficial, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 1985. Il a reçu depuis de nombreux prix internationaux pour sa filmographie, et il a participé à plusieurs festivals importants, comme le festival de San Sebastián, le Sundance festival et le festival de Rome

Sow est un sculpteur mondialement connu dont les œuvres ont été exposées au Centre culturel français de Dakar, à la Dokumenta de Kassel en Allemagne, à Venise au  Palazzo Grassi, au Pont des Arts à Paris et au Whitney Museum de New York. Profondément enraciné dans son pays d’origine, il utilise une technique unique sur une armature faite de métal, de paille et de jute pour créer des œuvres monumentales inspirées par les peuples africains (les séries Nuba, Masaï, Zulu et Peulh) et les événements marquants de l’Histoire.
Communique originale de la CISAC


Contacts presse :
Europe / France : Lauriane Halle / + 33 1 43 59 29 92 / lauriane.halle@STOP-SPAM.gootenberg.fr
Europe / Bruxelles : Aymeric Leruste / +32 2 510 60 23 / aymeric@STOP-SPAM.aspectconsulting.eu
CISAC : Gadi Oron / +33 (0) 1 55 62 08 50 / gadi.oron@STOP-SPAM.cisac.org

À propos de la CISAC
La CISAC – Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs – est le premier réseau mondial d'organisations de gestion collective et une ONG unique à l'échelle internationale, réunissant 231 sociétés d'auteurs et guildes dans 121 pays et représentant ainsi plus de 3 millions de créateurs et éditeurs de toutes les disciplines artistiques (musique, audiovisuel, arts visuels et littérature). En 2011, les redevances de droits d'auteur perçues à l'échelle mondiale par les sociétés membres de la CISAC pour le compte des créateurs ont atteint 10,3 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros).

Fondée en 1926, la CISAC est une organisation non gouvernementale sans but lucratif, avec un siège mondial en France et des bureaux régionaux au Chili, en Hongrie, à Singapour et au Burkina Faso. SUISA, ProLitteris, SSA et SUISSIMAGE sont membres de la CISAC.
www.cisac.org

Nadja Räss

«SWISSPERFORM a du respect pour tous ceux qui servent de relais à la musique!»