Des gérants de plateformes tels que Swisscom, Google (Youtube), Deezer et Simfy sont invités à présenter leur modèles d’affaires et à discuter avec les artistes des avantages et inconvénients de ces offres pour les auteurs. Des ateliers permettront de mettre en évidence les différentes perspectives (prestataires et auteurs).
Informations sur la série de rencontres
Le passage au numérique est probablement le bouleversement culturel le plus important depuis l’invention de l’imprimerie. Les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités intéressantes aux artistes, mais elles font également naître de nombreux dangers.
Internet représente un champ commercial gigantesque. Des milliards de bénéfices y sont réalisés. En ce moment, les perdants sont les créateurs culturels, dont les œuvres sont proposées de manière illégale sur d’innombrables plateformes Internet, sans rémunération. De ce fait, une part importante de leur revenu est perdue. Dans ce contexte, les artistes s’engagent pour que leur travail soit rémunéré correctement – la propriété intellectuelle a un prix!
Lien vers le flyer présentant le programme (PDF)