Piraterie sur Internet: forum professionnel lors de la 1re Journée nationale des compétences médias du 27 octobre 2011

Surfer, chatter, jouer, télécharger quelque chose en vitesse: pour les enfants et les jeunes, les médias numériques font désormais partie du quotidien et ils savent les utiliser. En revanche, tout le monde ne sait pas ce qui est approprié ou autorisé sur Internet. Acquérir de la musique gratuitement par téléchar-gement? Regarder des films et des séries TV gratuitement? Ripper des CD et les mettre à disposition sur des bourses d'échange? Même les adultes perdent parfois leurs repères dans le monde rapide des réseaux. Alors, si mêmes certaines personnes actives dans l’éducation ne savent pas précisément comment les jeunes doivent se comporter en ce domaine, qui est à même de fixer les règles?

C’est pour répondre à des questions de ce type, en lien avec les médias numériques, que se tiendra le 27 oc-tobre à Fribourg la 1re Journée nationale des compétences médias, organisée par la Confédération en collaboration avec la branche des médias. Les événements publics ont pour objectifs de montrer aux enfants et aux jeunes comment ils peuvent utiliser Internet de manière sûre et responsable. Parallèlement à cela, il s’agit d’inciter les parents, enseignants et accompagnants à guider les enfants dans leur utilisation des médias.

Dans le cadre du forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias, il y aura un exposé et une discussion sur le thème suivant: «Lutte et protection contre la criminalité et le piratage sur Internet» L’Association suisse pour la lutte contre le piratage, SAFE, soutient ce forum en tant que partenaire et sera également présente avec un stand lors de l’exposition publique «Chances et dangers des nouveaux médias».

La Journée nationale des compétences médias sera accompagnée d’événements dans les régions. Ces évé-nements décentralisés auront lieu de 9h à 17h aux endroits suivants:

Lucerne, à la gare, sous le Torbogen
Zurich, Rathausbrücke
St-Gall, à la gare
Lausanne, sur la Place de l'Europe
Locarno, Largo Zorzi

 

Christian Samuel Weber

«Je suis content de pouvoir compter sur une société de gestion forte, capable de défendre mes droits et ainsi de me soutenir indirectement dans mon activité d’acteur.»