OUI à la Loi sur les jeux d'argent - investir les bénéfices de manière judicieuse dans la création culturelle

La Loi sur les Jeux d’argent assure des montants provenant de jeux de hasard légaux; montants qui sont impor-tants pour la création culturelle suisse: cette loi garantit que les bénéfices puissent être investis à des fins d’utilité publique tel que le social, le sport, la culture ainsi que le financement de l’AVS/AI.

Photo: Suisseculture

L’article constitutionnel Cst. 106 et la Loi sur les Jeux d’argent prévoient en effet que les bénéfices nets des sociétés de loterie et casinos soient affectés à la culture, au social, au sport ainsi qu’à l’AVS. Le peuple suisse a accepté l’article constitutionnel en mars 2012 par 87% des voix.
 
La préoccupation centrale était de faire un usage judicieux et de vraie utilité publique de ces bénéfices. Actuellement, environ un milliard de francs sont à disposition chaque année à ces fins. Afin de pouvoir assurer à la culture les moyens provenant de jeux d’argent légaux, l’offre illicite croissante doit être endiguée. C’est ce que prévoit la nouvelle loi sur les jeux d’argent.
 
Actuellement, l’utilisation à des fins culturelles des bénéfices de jeux d’argent améliore les conditions cadre pour tous les artistes: de nombreuses manifestations ne sont possibles que grâce aux substantielles contributions des fonds de loterie. Sans ces moyens, bon nombre de représentations, concerts, projets audiovisuels ou expositions ne pourraient pas être réalisés, et de nombreux artistes ne pourraient exercer leur métier.
 
Des jeux en ligne illégaux et étrangers siphonnent ces ressources: les bénéfices non réinvestis par ceux-ci ne profitent ni au social, ni au sport ou à la culture. 

Yann Lambiel

«Avec ma société d’auteurs, j’ai un contact simple et efficace pour toutes les questions sur les droits de mes spectacles et j’ai l'assurance que mes droits seront perçus, gérés, contrôlés et distribués.»