Les rémunérations pour les créateurs en toute transparence

En Suisse, les sociétés ProLitteris, SSA, SUISA, SUISSIMAGE et SWISSPERFORM s’engagent pour que les créateurs culturels soient rémunérés correctement lorsque leurs œuvres sont utilisées. Les cinq sociétés négocient les tarifs relatifs aux droits d’auteur avec le monde de l’économie et de la science, ou avec les diffuseurs, procèdent à l’encaissement de frais de licences et à la répartition des rémunérations à leurs membres. Dès aujourd’hui, les sociétés suisses d’auteurs donnent des informations sur leur activité par le site Internet www.swisscopyright.ch.

Sur le nouveau site Internet www.swisscopyright.ch, toute personne intéressée peut trouver directement des informations complètes sur le travail des sociétés suisses d’auteurs (sociétés de gestion). Les coopératives ou associations, de droit privé, fonctionnent comme des intermédiaires entre les créateurs et les utilisateurs du monde de l’industrie, de la science et du divertissement: d'une part ils octroient aux utilisateurs des licences payantes pour utilisation d'œuvres protégées (musique, films ou textes), d'autre part ils versent aux interprètes et auteurs l’argent qui leur est dû pour l’utilisation des œuvres.
www.swisscopyright.ch met en évidence la diversité et la valeur de la création culturelle. Qui sont les membres des cinq sociétés de gestion? Comment se fait la collaboration avec les utilisateurs? Qui participe aux négociations tarifaires? Comment SUISA répartit-elle les recettes provenant d’un concert? Combien ce système coûte-t-il? Des réponses sont apportées à de nombreuses questions, avec des exemples concrets, et des réalités complexes sont expliquées de manière aussi simple que possible.

Nadja Räss

«SWISSPERFORM a du respect pour tous ceux qui servent de relais à la musique!»